J'inspire, je demeure dans le moment présent
J'expire, je sais que c'est un moment merveilleux

Introduction à la Retraite d'Hiver Chez Soi 2014-2015

Propositions de pratiques pour cette retraite

Le thème sera :Les Paramitas ; chemin de l’amour véritable


- Cette année nous aurons six messages environ qui serviront de guide dans la pratique personnelle. Nous vous proposons de méditer sur les six Paramitas.
Le livre « Le cœur des enseignements du Bouddha » sera le support pour nous inspirer dans la pratique des Paramitas et vous proposer quelques exercices

- Reprenons notre journal pour y inscrire nos gratitudes et nos conditions de bonheur. Nous pouvons les partager avec les amies, amis, apprendre à utiliser les moyens habiles –upaya- pour les offrir à des personnes plus distantes, voisins etc…et soyons assez audacieux pour les offrir à des personnes que nous n’apprécions pas.

- Essayons de nous retrouver pour échanger sur notre expérience de la retraite d’hiver chez soi entre amies, amis ou avec la Sangha

- Nous ne savons pas encore comment nous pourrons disposer des enseignements, aussi nous vous invitons à consulter régulièrement le Blog de la Maison de l'Inspir pour vous tenir informés

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire pour suivre cette retraite d'hiver chez soi, si vous souhaitez être prévenu lorsqu'un message est mis sur le blog il vous suffit d'inscrire votre adresse email sur notre blog dans la rubrique "s'abonner".

Notre cheval, c’est la technologie

(extrait d'un enseignement offert par Thay en 2013 aux employés de la compagnie Google aux USA)

"La retraite d’hiver va démarrer dans quelques jours et va durer 90 jours. La retraite d’hiver est la plus belle retraite du Village des Pruniers parce que nous pouvons aller en profondeur dans les enseignements et que nous disposons de beaucoup de temps pour construire la fraternité et la sororité et pour nous transformer. Pendant la retraite d’hiver, nous devons rester dans les limites du monastère et avec la Sangha. Nous n’avons pas la permission d’en sortir, même avec internet….Il y a une histoire Zen concernant un cavalier sur un cheval au grand galop. À un croisement un de ses amis lui cria « Où vas-tu », le cavalier lui répondit « Je ne sais pas, demande à mon cheval"

C’est notre situation, notre cheval, c’est la technologie et nous ne pouvons pas la contrôler. Aussi nous devons commencer avec cette intention en nous demandant que voulons-nous ?...Rechercher une information sur l’ordinateur devient une façon de nous distraire de nos problèmes. De cette façon, nous courrons loin de nous-mêmes, de notre famille, de notre Terre Mère. En tant que civilisation, nous allons dans la mauvaise direction. Même si nous ne tuons ou volons personne, nous sommes en train de perdre notre vie. Si vous n’avez pas de temps pour prendre soin de votre famille, de la nature, faire de l’argent ainsi vous coutera votre vie, votre bonheur et de la vie et du bonheur de vos bien-aimés et de la Terre Mère. Ainsi cette façon de faire de l’argent, c’est l’enfer. Mais y-a-t ’il une façon de faire de l’argent qui ne soit pas l’enfer."

Les six Paramita, chemin de l'amour véritable


Premier message retraite d'hiver 2014/2015 : Dana Paramita


Le Bouddha a dit « N'attendez pas que l'autre rive vienne à vous. Si vous voulez passer sur l'autre rive : la rive de la sécurité, du bien-être, de la non-peur et de la non-colère, il vous faudra nager ou ramer. Vous devez faire un effort. »(1) Cet effort est la pratique des six Paramita

Paramita peut-être traduit par « perfection », c'est un chemin de compréhension de l'amour véritable qui nous mène vers l'autre rive.

«Pour nous, au Village des Pruniers, l'enseignement du Bouddha - le Dharma- est assez simple à comprendre. On a rendu le Dharma trop compliqué, mais ici, au Village des Pruniers, on tâche de garder cette simplicité du Dharma. C'est simple, c'est profond et c'est faisable »(2)

Nous vous invitons à envisager les Paramita sous cet angle ; simple profond et faisable.

La première des six Paramita est dana paramita : la perfection du don.

Nous pouvons faire don de ce que nous possédons, mais nos biens s'épuisent.

Nous pouvons aussi faire don de ce que nous sommes et ces dons nous enrichissent : « vous recevez ce que vous offrez » (1)

Le plus grand cadeau est le don du Dharma et de la non-peur, c'est ce que nous propose Thây lorsqu'il nous invite à faire don de notre présence, de notre stabilité, de notre liberté, de notre fraîcheur, de notre paix et d'offrir de l'espace.
La générosité est un entraînement.

Le deuxième entraînement, « bonheur véritable », nous offre des moyens très concrets de pratiquer la générosité.

Petits exercices


1) « Je suis là pour toi, mon corps »

Dans ses enseignements Thây nous invite constamment à revenir au corps et à appliquer le premier mantra « je suis là pour toi » à nous-mêmes et à notre corps.

« Notre corps commence avec l’inspiration et l'expiration, notre corps a besoin de la compassion et la compassion dirigée vers notre corps est le commencement de l'amour véritable »(2)

Quand sommes-nous vraiment là pour notre corps ?

Observons les moments de notre vie quotidienne (les trajets, le travail, les tâches domestiques...) où nous sommes vraiment là pour notre corps.

Nous pouvons noter dans notre journal quelques moments privilégiés où nous sommes là « avec notre corps pour célébrer la vie »(2).

2) Les petits cadeaux pour soigner sa colère.

« Lorsqu'on est colère contre quelqu'un, si on a tout essayé et que l'on se sent toujours en colère, il faut pratiquer dana paramita. Quand on est en colère, on a tendance à vouloir punir l'autre. Mais cela ne fera qu'empirer la souffrance. Le Bouddha nous suggère plutôt de lui offrir un cadeau » (1).

En cette période proche des fêtes de fin d'année, pouvons-nous préparer un cadeau pour des personnes contre lesquelles nous sentons de l'irritation ou de la colère et trouver le moment opportun pour l'offrir ?

3) Savoir accueillir la générosité de l'autre.

Nous avons peut-être souvent entendu ou dit nous-mêmes en recevant un cadeau « Ah, il ne fallait pas ! ».

Est-ce vraiment un mot de gratitude ?

Savons-nous entrer en contact avec la générosité de l'autre ?

Savons-nous voir tous les cadeaux qui nous sont offerts par des personnes plus ou moins proches et par la vie ? Prenons conscience de notre façon de remercier lorsque nous recevons un cadeau et pratiquons le deuxième mantra

« Je sais que tu es là et j'en suis très heureux (se) ».

La présence de nos bien-aimés est un cadeau de la vie.

4) Offrir un sourire.

Le cadeau que nous portons avec nous et que nous pouvons nous offrir à nous-mêmes et aux autres à n’importe quel moment de la journée, c’est l’offrande d’un sourire. Essayez, vous découvrirez combien un sourire du cœur apporte beaucoup de bonheur autour en soi et autour de soi.

La générosité nous libère et nous donne de l'espace ; ouvrons grand nos bras !

Les citations en italique sont extraites de :
(1) « Le cœur des enseignements du Bouddha »
(2) Enseignement de la retraite francophone 6 avril 2014